26 janv. 2010

Les Archives du coeur

ou, "ma contribution à l'œuvre de Boltanski" (en toute simplicité) 


A l'occasion d'un passage à Monumenta 2010 (actuellement au Grand Palais). J'ai découvert en parallèle à l'exposition "Personnes", la collecte d’enregistrements de battements de cœurs que Christian Boltanski a engagé pour réaliser les Archives du coeur.

Depuis 2005, l'artiste poursuit une collecte d’enregistrements de battements de cœur à travers le monde, dans l’optique de rassembler tous les coeurs des hommes. Projet utopique certes, mais idéaliste, les Archives du coeur seront conservées, à partir de 2010,  dans l’île japonaise de Teshima, dans la mer intérieure de Seto, mise à sa disposition par un mécène Benesse Corporation*.

Le dispositif est à la fois simple et planté dans un univers scientifique (voire médical). En parallèle à l'exposition, une salle d'attente blanche éclairé par des néons accueille les volontaires. Ticket à la main, ils patientent les yeux rivés sur un compteur. Après un certain temps (une heure pour nous), nous avons été accueilli par une opératrice en blouse blanche. C'est installé dans un fauteuil, le "micro" posé sur le cœur que les 20 secondes d'enregistrement se font. Une signature dans un grand registre (numéro 001080 pour moi) la participation s'arrête là.

Cette participation du coup ne fait que renforcer le questionnement sur le devenir de l'œuvre. Allons-nous la recroiser un jour ? Entendrons-nous dans vingt ans nos battements de  cœur ? Chercherons-nous un jour nos numéros dans un grand registre ?
Sceptique au début, j'avoue que cette "donation" implique, questionne...



(*merci à David pour cette précision, au passage son blog raconte son passage sur Teshima)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mémoire, absence, temps, mort… voilà ce qui terrorise et dynamise l’artiste Christian Boltanski.Son geste artistique donne à penser sur la condition mortelle de l’homme mais également à ressentir, à éprouver la frontière entre absence et présence.

http://www.xulux.fr/exposition/les-archives-du-coeur-memoire-identite

David a dit…

Je me permets une petite correction.
Teshima n'est pas là où votre lien la situe (au beau milieu de Tokyo?), mais dans la Préfecture de Kagawa.

Quant au mécène il n'est pas si discret que ça (je n'ose critiquer vos recherches sur le net) puisqu'il s'agit de la Benesse Corporation, déjà responsable de tout ce que l'on trouve comme art et comme musées dans la région, sur Naoshima depuis 20 ans et sur Teshima -justement- depuis cette année (sans parler du Setouchi International Art Festival dont l'oeuvre de Boltanski faisait partie).

Cordialement,

Guill. a dit…

Bonjour,
Merci pour vos remarques...
Concernant la localisation de Teshima je pense que googlemap m'a joué des tour (le lien a du changer)
Je procède à la modification.

Quand au mécéne, merci de cet éclairage je vais l'intégrer dans mon article.

Enregistrer un commentaire