10 juin 2010

Les guitares de Matthieu Chedid

Concert de -M- hier soir au Zénith de Paris... bluffant... même si j'ai émis quelques petites critiques (clin d'oeil personnel).
Plutôt que de partir dans un récit de cette soirée (vous en trouverez bien d'autres ailleurs), séduit par ce guitariste hors pair, j'avais envie d'essayer de faire un petit recensement des guitares que Mathieu Chédid utilise sur scène. Le sujet est vaste, il posséderait, parait-il, une sacré collection d'une quarantaine de guitares.
Ce sujet sera réactualisé au fil de mes recherches, n'hésitez pas à me faire des remarques... 

Utilisées sur la tournée 2010 :

Une Fender Stratocaster sunburst série L de 1964
Les avis divergent mais mes recherches confirment l'année. Cette guitare est l'une des préférée de -M- aussi bien utilisée en tournée que sur des concerts plus simples, sur les plateaux ou en studio. 
  
Une takamine customisée avec son damier, guitare classique montée en cordes acier (et du coup accordée un 1/2ton ou 1 ton en dessous) 

Une strat blanche  
(en recherche d'infos)

 
Enfin la guitare de la tournée, la "Tanagra" guitare novatrice conçue par un luthier lillois, Charles Hannotte.
Voir cet article de la Voix du nord

Et plutôt que de vous en parler, je laisse l'intéressé faire sa démo :


 
Vues précédemment :
 
La fameuse "Billie", LA guitare rose, icône du troisième album.
    
Cette guitare, qui porte le nom de la fille de Matthieu Chédid, a été conçue par Cyril Guérin, luthier français. Elle a été réalisé en deux exemplaire roses, montés avec un jeu de cordes nylon. Il existe également une "Black Billie" montée en cordes acier et une Billie blanche, modèle en douze cordes.
Pour plus d'infos, allez donc voir cette excellente interview.

Une Rickenbacker

Une Gibson Firebird


Une Korina Flying V Epiphone

"Chez -M-. ç'est le show qui détermine tout : Chaque morceau représente pour lui un environnement acoustique, c'est lié je pense à son rapport avec la musique. S'il a envie d'être teigneux, haineux il va utiliser la Firebird, s'il a envie de donner plus d'expressivité et de légèreté , il va utiliser sa Strat, s'il veut y mettre beaucoup d'effets scéniques, il utilise cette guitare très pointue Felline . C'est sa magie justement, c'est lui qui choisi de former un couple avec tel ou tel instrument selon ce qu'il veut en faire."
Extrait d'un entretien avec les luthiers de DNG

Sources : le forum guitariste.com, laguitare.com, la voix du nord... 

5 commentaires:

Jules a dit…

Super article ;-)

Romain a dit…

Merci pour ces précieuses infos!
As-tu des news sur la strat blanche?

Guill. a dit…

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé d'info à ce jour...
Cette guitare utilisée sur la dernière tournée est entre autres utilisée lors de son bain de foule...

Anonyme a dit…

Tournée 2013, Chambery : Outre la strat 1964 et la Takamine, M utilise principalement une SG avec un single coil en position chevalet, SG parée de paillettes dorées sur le corps et la tête avec un pickguard noir et sans potard.
TB

Anonyme a dit…

Tournée 2013 à Grenoble.

D'accord pour la SG utilisée à foison dans cette tournée de "Il". Par contre elle a bien des potards. Ils ne se voient pas bien car dorés également.
Concernant la Takamine, nouveauté visiblement : la rosace a été bouchée avec une "rustine" noire dans laquelle j'ai cru voir un micro simple bobinage noir... Par contre la tête n'avait pas l'air de comporter de damier... S'agit-il d'une autre guitare?

Et puis apparition visiblement pour la première fois d'un instrument hybride : une Kitara, guitare sans cordes dotée au milieu d'une tablette numérique.

Enregistrer un commentaire