Dans mon dernier article bd (Maudit Mardi-création pas à pas), je soulevais quelques reproches à l'arrivée des nouvelles technologies dans la création BD préférant personnellement la méthode "traditionnelle". Point de vue certes limité en tant qu'amateur d'originaux face à une souplesse et au gain de temps au bénéfice de l'auteur.
Dans le Making-of présenté précédemment, Nicolas Vadot nous explique sa méthode de travail case par case en format A3 qui sont scannées puis recomposées sur Photoshop.
Toujours dans une démarche de découverte de la création BD je suis tombé sur une page où Benoit Bekaert, coloriste BD nous fait une sympathique présentation de son travail.
Pour rappel, en BD la mise en couleur peut se faire via plusieurs techniques :
- La première considérée comme "traditionnelle" est effectué sur un tirage particulier de la planche appelé "bleu", les traits d'encrages apparaissant en bleu-gris clair. Le coloriste travaille généralement à l'aquarelle appliquée au pinceau ou à l'aérographe.
- La première considérée comme "traditionnelle" est effectué sur un tirage particulier de la planche appelé "bleu", les traits d'encrages apparaissant en bleu-gris clair. Le coloriste travaille généralement à l'aquarelle appliquée au pinceau ou à l'aérographe.
- La seconde est la couleur directe, la couleur est appliquée directement sur la planche encrée (toute technique est alors possible). Le résultat est immédiat et visuellement assez fort, en revanche, il n'offre pas les possibilités de recherche d'un bleu et surtout, il ne donne pas le droit à l'erreur.
- Enfin, la dernière méthode, de plus en plus utilisée pour des raisons évidentes de souplesse est le recours à l'informatique. La planche encrée est scannée (voire composée sur ordinateur comme pour Nicolas Vadot) puis colorisée sur Photoshop.
Plus technique, Laurel propose également sur son blog (que l'on ne présente plus) un petit tutorial simple mais plus accessible sur la mise en couleur sous Photoshop.
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