30 juil. 2010
9 juil. 2010
RG de Peeters et Dragon
second post Bd de la semaine.
Après promis j'essaye de varier les sujets.
Dans le flot des sorties, il y a toujours des titres que l'on loupe pour finalement les croiser tardivement voire très tardivement. RG de Frédérik Peeters et Pierre Dragon en est l'exemple parfait.
Trouvé par hasard dans un bac d'occasions le trio : titre, couverture, auteurs, m'a tout de suite intrigué. Dans la soirée je dévorais les 112 pages de cet album au scénario ultra-réaliste qui nous plonge à bras-le-corps sur le terrain (et pour cause, Pierre Dragon scénariste est ou a été flic aux R.G).
Coté dessin, le travail de Frédérick Peeters est à tomber, un trait brut plein de vie, des angles et des plans que l'on voit rarement et de magnifiques illustrations de Paris la nuit.
Le tout édité dans la Collection Bayou, format que j'affectionne particulièrement pour son coté bel objet tout en étant extrêmement agréable à lire.
Résumé :
Dragon appartient aux RG depuis 5 ans. Son quotidien c'est la planque, les heures de surveillance ingrates, le terrain et l'investigation en tous genres. Sa méthode l'audace, la pugnacité. Ses récompenses, les coups d'adrénaline et les contrariétés du système politico judiciaire français...
En bon flic déterminé, il se voit confier un « boulot discret ». Diriger une cellule spéciale, non officielle, qui aura la charge de surveiller un groupe de trafiquants suspectés de financer une organisation terroriste.
En bon flic déterminé, il se voit confier un « boulot discret ». Diriger une cellule spéciale, non officielle, qui aura la charge de surveiller un groupe de trafiquants suspectés de financer une organisation terroriste.
Coté actualité, après deux tomes la série est arrêté, Jean-Claude Bauer a annoncé en avril 2010 qu'il reprenait en collaboration avec Pierre Draguon la série RG (arrêtée après deux tomes). La série changera de titre et s'appellera AFFAIRES RÉSERVÉES. Sortie prévue courant 2011 aux éditions HUGO et Cie.
5 juil. 2010
Blast de Manu Larcenet
Vu la claque que je m'étais pris avec le Combat ordinaire j'avais gardé Blast de Manu Larcenet au chaud, dans un coin. Je voulais vraiment prendre le temps de le lire.
Les 1h30 du Paris-Sablé de jeudi dernier m'ont semblé un moment opportun...
Et cette nouvelle claque, attendue, est arrivée doucement mais surement... Une atmosphère sombre, bizarre, inquiétante tout comme Polza Mancini son personnage singulier. Cette carcasse à la vie tourmentée qui tente d'expliquer face à deux policiers sa vie en rupture avec la société.
Où commence la réalité, où s’arrête son imagination ? Mancini reste le maître de la conversation et nous emmène avec lui...
Inscription à :
Articles (Atom)