Au départ une question d’enfant en 2005, qui lui demande à son père ce qu’était une chambre à gaz... Comment expliquer les horreurs de la Shoah à sa fille ?
C est à partir de cette question que Marc Lizano et Loïc Dauvillier ont imaginé "L’enfant cachée", l’histoire d’une petite fille juive comme il y en eût des centaines.
Son histoire, Dounia la raconte un soir, à sa petite-fille Elsa. Tout commence fin octobre 1940 quand les humiliations et les discriminations commises à l’encontre des juifs se multiplient. Étoile jaune, mise à l’écart à l’école, licenciement, bientôt Dounia et ses parents se cloitrent de plus en plus chez eux. Jusqu’à ce qu’une nuit, la police viennent les arrêter...
Le tour de force de "L’enfant cachée" est de parler avec des mots simples sans être infantilisants. Sans se focaliser sur l'horreur montrée avec réserve, préférant rester dans la suggestion, ce livre souligne également le courage de certains : voisins, résistants, paysans hospitaliers... Bref un ouvrage à la portée de tous.
Dans le cadre du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2012 une exposition consacrée à l’album sera présentée, outre des planches de
"L’enfant cachée", dix panneaux thématiques réalisé par
l’A.J.P.N. (Anonymes, Justes et persécutés durant la période nazie).
Editeur : Le Lombard