1 août 2009

Gainsbourg... le peintre


Serge Gainsbourg, musicien, chanteur, compositeur eut la peinture comme première passion. S'essayant tout d'abord à des leçons de dessin à l'Académie Montmartre, à 17 ans, il s’inscrit aux Beaux-Arts en architecture mais choisit vite le dessin d’art. Admirateur des peintres tels que Bonnard, Cézanne, Courbet, Bacon, il sera l’élève de Fernand Léger et d'André Lhote (qu'il affectionnait particulièrement). Passionné, il considérait la peinture comme "un art majeur" qui lui apportait une certaine sérénité tout en n’étant jamais content de ses œuvres.

En 1958, insatisfait de son parcours, il renonce brutualement à peindre et brule quasiment toute ses toiles (toutes n’ont pas été détruites, l’une d’elle a été vendue à Drouot en juin 2007). Il choisit le nom de Gainsbourg et s’oriente vers la musique.
Son gout prononcé pour l'art se retrouvera entre autres dans l'agencement de son appartement rue de Verneuil où Gainsbourg entassait des objets plus étranges les uns que les autres, véritable musée dans un esprit allant de Warhol à Dali. A citer également, ses visites fréquentes au Musée du Louvre pour y admirer, entre autres, le Radeau de la Méduse de Géricault, toile qu'il admirait.
Il prévoyait, parait-il, de retourner à ses premières amours artistiques à la fin de sa vie...

photo : Jean-François Bauret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire